Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Millefeuille : où en suis-je?

Le 26 décembre 2014, 11:17 dans Beauté 0

     J'en suis à un virage, qui mène vers la Slow Cosmétique! Et la bonne nouvelle, c'est que ce mouvement ne rejette pas la technique du millefeuille. Mieux : le démaquillage à l'huile est également conseillé.

     Mais avant de continuer : bonjour les Blo-Gueux et Blo-Gueuses! Vous avez passé un bon Noël? 

     Je dois vous dire que je suis récemment passée par la case dermatologue pour faire contrôler mes grains de beauté. Il s'agit en fait chez moi d'un papulosa nigra, qui est une dermatose particulière aux "peaux noires" (entre guillemets car je suis plus typée asiatique, mais je suis tout à fait concernée car ma mère en a aussi - mais elle a presque le double de mon âge, c'est pas pareil - ; sa mère en avait également). Mais aucun n'est méchant, pas même le gros que j'ai sur le nez. Une petite photo(*) (ce n'est pas moi dessus) pour vous montrer à quoi ça ressemble :

Pour reprendre les mots pleins de sagesse de ma mère : "C'est comme les bananes : celles qui sont bien mûres sont certes tachetées, mais ce sont les plus délicieuses". D'autant plus que ces bestioles peuvent augmenter en nombre et en taille avec les années. Wouhou, j'ai donc de fortes chances de ressembler à une banane mûre plus tard! Il faut que j'accepte cette éventualité, c'est ainsi.

Bref, la dermato m'en a traité quelques-uns par électrocoagulation. Elle n'a pas touché à celui situé sur mon nez pour ne pas prendre le risque de le rendre "plus moche" (hahaha).

     Pour en revenir au millefeuille version Slow Cosmétique, voilà le programme :

- Démaquillage à l'huile végétale, autrement dit au-revoir l'huile RE:CIPE (je sais, j'avais dit que je la garderais, mais il faut ce qu'il faut).

- Nettoyage avec un "gel sans savon certifié bio" ou avec de l'argile : cette deuxième option me tente bien. J'ai en stock de la blanche et de la rose : 

En guise de lotion, un hydrolat : je compte essayer la camomille, qui convient à tous les types de peaux.

- Hydratation avec :

  • soit une/plusieurs huile(s) végétale(s) également adaptée(s) au type de peau : il y a peut-être déjà ce qu'il faut dans la cuisine ; en effet, on peut utiliser une huile alimentaire à condition que l'étiquette précise qu'elle est vierge ou bio de première pression à froid. Autrement, l'hydratant "universel" est l'huile de jojoba (ça tombe bien, j'en ai) :

 ;

  • soit une crème bio.

Ce qui est super, c'est qu'il est possible de réaliser soi-même ses soins! Je vais tester quelques recettes proposées par Julien Kaibeck dans son livre (référence ci-dessous). Par exemple, exit l'Appletox et bonjour le gommage au sucre!

Il ne reste plus qu'à passer à la pratique!

Et vous, où en êtes-vous?

 

(*) Sources : CABOTIN P.-P. Dermatologie sur peau noire. EMC - Médecine, 2004, 1 (6), p. 503 - 512. / KAIBECK J. Adoptez la slow cosmétique. Paris : LEDUC.S, 2012. 237 p.

Boîte à beauté?

Le 25 octobre 2014, 21:03 dans Beauté 4

Au cours de mes recherches sur le naturel et le Bio, je suis tombée sur le site de COSMEBIO (association professionnelle française à l'origine des labels "BIO" et "ECO"), une mine d'informations. De là, un lien m'a conduite sur Ma Boîte à Beauté. Et je me suis laissée tenter...

Voici donc ce que j'ai reçu il y a quelques jours : "L'Ensorceleuse" : Que contient-elle? 

1. Vitamin H (Karin Herzog) - Crème pour le visage - A utiliser dans les 5 mois après ouverture - Type de peau non précisé

Après comparaison des informations fournies sur le produit, sur la notice qui l'accompagne et sur le site Karin Herzog, je reste perplexe :

  • Contenance annoncée : sur le produit (et aussi dans le dépliant "L'Ensorceleuse") : 50 ml (et le conditionnement est un pot alors qu'on voit un tube sur le site web) / sur la notice : 55 ml / sur le site : ce n'était pas marqué à la date de sa consultation
  • Description / Utilisation : 

- pot : "Véritable cocktail nourrissant pour la peau, cette crème protectrice allie de merveilleuses matières premières. Riche et nourrissante sans être grasse. Donne une peau fondamentalement belle et un teint magnifique. En massant, seule ou par-dessus une crème KH (?)."

- notice : "Nourrit profondément, booster d'éclat, uniformise le teint, riche en vitamine H et Béta-Carotène. Seule ou par-dessus une crème de soin, appliquer en massant une noisette sur tout le visage."

- site internet : "Appliquez en massant sur l'ensemble du visage, seule ou après un soin à l'oxygène. Idéale comme soin de jour quotidien et excellente base de maquillage."

  • Ingrédients à risque : Pétrolatum (en 3ème position dans la liste en plus), Acide salicylique, Formic acid (conservateur), Parfum (marqué sur le pot mais pas sur le site).

2. Huile IDEALE (PURA Bali) - Soin sublimateur à l'huile sèche de chanvre (Corps - Visage - Cheveux) - 50 ml - A utiliser dans les 12 mois après ouverture

  • Description / Utilisation :

- flacon : "Hydrate & régénére" (oui oui, "régénére") 

- site internet : ici 

  • Ingrédients : Huile de graine de chanvre, Huile de pépin de raisin, Huile de noix de Macadamia, Huile de noyau d'abricot, Propanediol dicaprylate, Coco-caprylate, Parfum, Tocophérol (Vitamine E)

3. Pierre d'alun en stick (CHARME D'ORIENT) - 60 g - A utiliser dans les 18 mois après ouverture

Description / Utilisation :

- sur le produit : "Déodorant 100 % naturel sans parfum et sans alcool. Humidifier la pierre et passer sous les aisselles. Ne pas appliquer sur peau lésée."

- site internet : ici 

Attention! Certains pensent qu'étant un produit d'origine naturelle, la pierre d'alun ne contient pas de sel d'aluminium. Faux! Il en contient. C'est ce qui lui confère des propriétés antitranspirantes.(*)

4. "Un baiser pour Paul" (LOLLIPOPS Paris) - Rouge à Lèvres mat & repulpant 

"Enrichi en Sodium Jalurorato (hyaluronate de sodium peut-être?) qui définit la ligne des lèvres et comble les rides". "Sans Paraben, sans lanoline". Autres coloris ici. Et un clip K-POP tout aussi coloré (sinon plus) en cliquant sur la photo ("Lollipop" par BIGBANG & 2NE1) : 

 

5. Fluide anti-frizz cheveux (K pour KARITE) - 15 g - A utiliser dans les 6 mois après ouverture

  • Description / Utilisation : "Grâce à sa brosse mascara, Antifrizz est l'outil idéal pour lisser immédiatement les frisottis et mèches rebelles. Invisible, il ne colle pas et fait briller. Appliquer de la racine vers les pointes, sur les mèches à lisser." Site internet ici. Original. Je ne connaissais pas du tout.
  • Ingrédients à risque : trimethicone (silicone), Parfum, et les 7 derniers composants de la liste, qui font partie des 26 substances que l'on doit obligatoirement mentionner à partir d'un certain seuil car susceptibles d'entraîner des réactions allergiques de contact (voir mon article à ce sujet) : Citronellol, Géraniol, Salicylate de benzyle, Alpha-Isomethyl ionone, Coumarine, Hexyl cinnamal, Linalol

6. Khôl Kajal Amandes Grillées (ANNECY COSMETICS) - 3 g - A utiliser dans les 12 mois après ouverture

  • Description / Utilisation : "Formule à base de cire d'abeille et de cire de carnauba. Appliquer le khôl en trait ou en ombre sur toute la paupière." Site internet ici.
  • Ingrédients (100 % d'origine naturelle et 27 % issus de l'agriculture biologique) : Coco-caprylate/caprate, Cire d'abeille*, Polyglycérides des acides hydroxystéarique, linoléique et oléique, Lauroyl lysine, Cire de carnauba*, Acétate de tocophéryle, Huile de soja, Tocophérol (Vitamine E), Colorants (Mica, Oxydes de fer)  

*ingrédients d'origine biologique

7. BEURRE ENVOÛTANT LOTUS GINGEMBRE pour le corps (Baïja) - 50 ml - A utiliser dans les 12 mois après ouverture

  • Description / Utilisation : "soin onctueux à la texture non grasse", "matin et/ou soir de préférence après la douche ou le bain". "Sans parabènes, ni phénoxyéthanol".
  • Ingrédients à risque : Parfum, Alcool benzylique (conservateur), Hexyl cinnamal (idem que dans le produit n°5 : fait partie des 26 substances...), Limonene (idem), Acide déhydroacétique (conservateur), Linalol (26 substances), Citral (idem), Géraniol (idem), Eugénol (idem), Hydroxyde de sodium.   

CONCLUSION 

Comme le lien pointant vers le site de Ma Boîte à Beauté se trouvait sur celui de COSMEBIO, je me disais que leur box ne pouvait être que bien. Erreur! Informations inharmonieuses et compositions douteuses font que la Gueuse ne deviendra pas Ensorceleuse. Bref, déception (mais ce n'est que mon opinion)! 

 

(*) Source : BEYLOT G. Les soins déodorants et antitranspirants. Actualités pharmaceutiques, 2011, 509, p. 51-54.

La Gueuse a testé : Appletox et masques SEXY LOOK

Le 12 octobre 2014, 14:45 dans Beauté 0

Aujourd'hui, parlons gommage et masque. 

A quel moment de la routine? Pour ma part, je suis les bons conseils de Sonia.

1. APPLETOX

A quoi ça sert? : Crème peeling permettant d'avoir une peau douce par action de massage, hydratation et exfoliation. Pour tous types de peaux. 

Acheté où? : Sasa.com

Marque : TONYMOLY - Korea

Présentation : Une crème conditionnée dans un pot que quand je l'ai vu j'ai pensé : "Kawaii~" (traduction : "C'est trop mignon~" >> réaction à la japonaise d'une Malgache voyant ce produit coréen hihihi) 

Ingrédients : 정제수,미네랄오일,카프릴릭/카프릭트리글리세라이드,세틸옥타노에이트,셀룰로오스,1.3-부틸렌글리콜,트롤라툼,글리세린,세틸알코올,비즈왁스,글리세릴스테아레이트/피이지-100스테아레이트, 폴리소르베이트60, 알진,디소듐이디티에이,알란토인,메틸파라벤,카보머,비에이치티,프로필파라벤,글리세릴스테아레이트,소르비탄세스퀴올리에이트,디메치콘,트리에탄올아민,소듐하이알루로네이트,사과추출물,파파야잎추출물,바이오사카라이드검-1,페녹시에탄올,향료,락틱애씨드,피씨에이,시트릭애씨드,글라이콜릭애씨드,말릭애씨드,타르타틱애씨드,피루빅애씨드

Pas de panique, essayons de décoder. Alors, oui, j'arrive à lire (à 2 à l'heure, mais j'y arrive, c'est ça la passion ^^). Pour la majorité des ingrédients, on tombe sur une dénomination existant dans la base INCI. Pour le reste, j'arrive à lire, mais je n'ai pas trouvé de correspondance ; j'ai donc mis un point d'interrogation. Cela donne :

Eau, "Mineral oil" = Huile de paraffine, Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, Cetyl octanoate, Cellulose, 1,3-Butylène glycol, ?, "Glycerin" = Glycérol, Alcool cétylique, Cire d'abeille, Stéarate de glycérile/PEG-100 stearate, Polysorbate 60, ?, Disodium EDTA, Allantoïne, Méthylparaben, Carbomer, BHT, ?, Stéarate de glycéryle, Sesquioléate de sorbitan, Dimethicone, Triéthanolamine, Hyaluronate de sodium, Extrait de pomme (verte), Extrait de feuille de papaye, Biosaccharide gum-1, Phénoxyéthanol, Parfum, Acide lactique, PCA, Acide citrique, Acide glycolique, Acide malique, Acide tartrique, Acide pyruvique.

Mon analyse de compo  

Les "+" : les agents émollients (c'est-à-dire qui assouplissent et adoucissent la peau) et/ou hydratants ainsi que le trio d'actifs Extrait de pomme/AHA (acides de fruits)/Extrait de feuille de papaye. 

Les "-" : 3 points d'interrogation, du Méthylparaben, des conservateurs et du Parfum. Ouille...

Utilisation :

 

  • Appliquez la crème sur le visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
  • Massez pendant 1 à 2 mn, puis attendez 30 secondes.
  • Massez à nouveau : c'est là qu'on constate l'action exfoliante.
  • Rincez à l'eau tiède. 

Mon avis : Globalement, bon produit qui exfolie sans agresser et laisse effectivement la peau douce au toucher. De plus, le teint est éclairci. Ceci dit, au niveau du nez, j'attendais de meilleurs résultats (comme sur le before/after qu'ils nous montrent ici). Pour cette zone, le produit de chez Ciracle reste mon favori à ce jour.

2. MASQUES SEXY LOOK

A quoi ça sert? : Masques hydratants au Q10 et à l'Aloe vera (+ effet lifting représenté par les flèches sur l'image)

Acheté où? : Sasa.com

Marque : SIMPLY - Taiwan

Présentation : Masques imbibés de produit, conditionnés individuellement.

Ingrédients : Q10, Extrait de feuille d'aloès, Extrait de fleur de souci (calendula), Extrait de fleur de camomille, Extrait de concombre, Extrait de thé vert, Hyaluronate de sodium, Glycyrrhizate de dipotassium, Nicotinamide, Propylène glycol, Glycérol, 1,3-Butylène glycol, Hydroxyethyl urea, Gomme Xanthane, ChlorophénésineIodopropylnyl butylcarbamatePhénoxyéthanolParfum, Eau.

Mon analyse de compo   

Les "+" : outre l'hydratation, on peut bénéficier d'un effet antioxydant grâce au Q10, d'un effet émollient grâce à plusieurs ingrédients (aloès, calendula ou encore concombre) ; calendula et camomille ont des vertus apaisantes ; le thé vert est astringent (resserre les pores) et tonifiant.

Les "-" : les conservateurs et le Parfum.

Utilisation : 

 

  • Sortez le masque de son sachet et appliquez-le sur votre visage. Tirez sur les attaches situées de chaque côté : chacune est munie d'une encoche pour accrocher le masque aux oreilles (deux attaches partant des joues et deux autres partant du menton vers les oreilles).
  • Laissez poser 15 - 20 mn. Le masque tient bien, vous pouvez vaquer à vos occupations sans souci. Il est possible d'effectuer un massage (je vous conseille de procéder par tapotements) afin de maximiser l'absorption du produit. Y a pas à dire, on a assurément un sexy look pendant le temps de pose lol

Naan, pour du sexy, il faut aller voir du côté de LEE HYORI : "U-Go-Girl" (cliquez sur la photo) :

Mon avis (sur le produit, pas sur Hyori hein lol) : Promesse tenue : éclat de la peau, c'est-à-dire qu'elle est bien hydratée! Pour l'effet lifting, à voir sur la durée. 

Voir la suite ≫